
L’ambition de ces rencontres entre adolescents ?
21/09/2023Déployer tes ailes d’adolescent(e) par la force du groupe : à Fribourg en mars 2025
23/01/2025Comment allez-vous ADOrer ce retour à Soi-m’aime pour les adolescents, cette rencontre au coeur des parcours ?
✒ Lorsque j’étais plus jeune, je m’interrogeais déjà sur la psychologie des gens. Bien entendu, je ne connaissais pas le terme « psychologie », mais j’aimais comprendre comment ils pensaient, agissaient et comment les mots pouvaient influencer leurs pensées.
Pour dire si ma carrière dans la communication, en passant par des études de psychologie et de sociologie, m’était prédestinée !
La jeunesse, et je veux dire par là, les jeunes (enfants comme adolescents) ont toujours gravité autour de mes ambitions comme de mes loisirs. Je donnais des cours d’appui pour les élèves de primaire et de CO, je participais à des camps d’été comme monitrice et j’ai mené mes travaux de Bachelor et de Master sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes générations.
C’est ensuite que j’ai fait une pause. Une pause pour me plonger dans ma carrière professionnelle et me constituer parmi le monde adulte. J’ai créé alors ma propre entreprise et c’est en devenant entrepreneure que le statut de maman m’a rejoint peu de temps après. Deux enfants plus tard, j’ai encore développé mon organisation familiale et entrepreneuriale à l’aide de ma spiritualité.
Une spiritualité que je voulais moderne et personnalisée. Loin d’avoir des pâquerettes dans les cheveux, mon inspiration m’aidait à développer mes ressentis et mon intuition pour les mettre au service de mon travail, de ma famille et de ma vie privée. ✧
✒ C’est alors que la jeunesse est revenue sur le tapis. Or, dorénavant, je n’étais plus la jeune adulte qui m’adressait aux adolescents et aux enfants. J’étais devenue femme, maman et entrepreneure. Riche de ses nouvelles expériences, il était temps de revenir sur le devant de la scène juvénile pour les accompagner à rayonner, aussi dans les passages de vie.
J’observe. J’observe encore et je constate depuis plusieurs maux qui tourmentent la jeunesse actuelle, plongée dans un monde qui fait parfois moins sens pour elle et qui ne leur permet pas toujours d’Être pleinement Soi.
Quel est mon rôle dans tout cela ? Je l’ignore encore et j’y travaille. Forte de mes années en communication et dotée d’une spiritualité épanouie et proche de « Soi-m’aime », il est de mon devoir d’en transmettre un peu pour ces jeunes qui se cherchent et qui ne trouvent pas toujours les ressources en eux.
Quelle forme cela prendra ? L’accompagnement proposé à ces jeunes est encore en cours de composition. Plusieurs informations sont là et les personnes qui contribueront à ce projet apparaissent peu à peu sur le chemin.
Néanmoins, avant de lancer les accompagnements, il convient d’abord d’approcher à nouveau les jeunes, de les rencontrer, de comprendre ce qu’ils vivent avant même de vouloir leur apporter ou leur proposer quoi que ce soit.
Dès lors, suivez mes aventures, je pars à leur rencontre …
Laura Monney
✧ Intéressé(e) à publier ton histoire (un récit, une lettre, une anecdote …) sur ce blog pour inspirer d’autres jeunes ou tout simplement partager ton message ? Prends contact avec moi par mail (contact@jeunessespirituaile.ch) ou formulaire de contact.
La plume peut également être une alliée pour l’un(e) de tes ami(e)s face aux périodes compliquées ? N’hésite pas lui parler de ce blog, de nos ateliers ou de la possibilité qu’il a de nous envoyer ses écrits.
✧ Pour plus de contenus et pour apprendre des échanges entre ados, suivez-nous sur Facebook / Instagram / Youtube !