
Ce monde te soûle ? Mieux vaudrait-il qu’il soit parfait ?
25/01/2025
Déploie tes ailes, la légende du Colibri
16/03/2025✒Qu’est-ce qui t’empêche de chercher du sens à ton monde ? Laurent Gounelle en parle dans son livre « Un monde presque parfait ».
C’est là que ce paragraphe pourrait peut-être te parler … Ce texte montre ce qui peut se jouer pour toi et que les générations passées n’avaient pas comme challenge …
« – … le système vous pousse à vouloir accroître votre popularité. L’invention des likes ou leur équivalent dans d’autres réseaux a été un formidable accélérateur de cette tendance. Les utilisateurs sont incités à dire ou à montrer tout ce qui pourra susciter l’approbation des autres. C’est précisément là où ça devient vicieux. Parce qu’au lieu de rester à l’écoute de votre intériorité, au lieu d’être fidèle à vos ressentis, à vos états d’âme, à vos émotions, à vos pensées et opinions, vous êtes conditionnés à n’exprimer que ce qui va être valorisé par les autres. À la longue, ça vous coupe d’une partie de vous-même, ça vous habitue à aller dans le sens de ce qu’on attend de vous.
[…]
T’es en train de nous dire que ça fait de nous des esclaves, c’est ça ? dit David.
C’est surtout chez les jeunes que c’est problématique. À un âge où ils sont en pleine construction, les adolescents doivent développer leur individualité alors qu’ils ont très peur de perdre le lien avec les autres : il faut qu’ils apprennent à être pleinement eux-mêmes, dont à se distinguer des autres, tout en préservant leurs relations. Une sorte de négociation interne qui doit aboutir à un équilibre. C’est un passage difficile, mais essentiel pour se préparer à devenir adulte. Or, comme les réseaux sociaux les poussent à aller dans le sens de ce qu’attendent leurs amis, ils leur donnent le sentiment de n’exister qu’à travers le regard des autres. Ils les empêchent d’effectuer ce travail de construction de soi. » p. 292.
Le challenge réside à trouver du sens pour toi,
indépendamment du sens vers lequel les plateformes et applications vous poussent, indépendamment du sens vers lequel la famille ou les amis pourraient te pousser.
Certain(e)s l’ont déjà bien compris …
« On comprend mieux, dit Ève, pourquoi les patrons des géants du web interdisent les écrans à leurs enfants …
Les écrans privent les enfants de leur vie intérieure. Ils n’ont plus de « partie intérieure », comme disait Saint Exupéry. »
Qu’est-ce qui t’empêche de chercher du sens à ton monde ?
N’es-tu pas venu dans ce monde pour être plus qu’une personne scotchée aux écrans ?
« […] les enfants passent plus de temps avec leurs écrans qu’avec leurs parents. Ces écrans déclenchent en eux une telle production de dopamine que l’apprentissage scolaire leur semble d’un ennui mortel en comparaison. […]
Du coup, ils ne sont plus capables de se concentrer sur les cours. Le niveau plonge. Les politiques s’en accommodent : dès le plus jeune âge, les réseaux sociaux remplacent le développement du moi par le conformisme social au troupeau » p. 298.
Ma question pour toi :
Si les écrans n’existaient plus, que ferais-tu sans hésiter ?
Imagine que le monde internet s’écroule (j’ai dit « imagine » ;)), quelle serait l’activité qui te reviendrait à l’esprit ou que tu voudrais tester ?
Un projet créatif ou une passion de l’enfance à faire ressurgir ?
Si les réponses ne viennent pas …
… n’est-ce pas le signe pour les chercher ?
Il n’y a pas de chemin si nous n’avançons pas.
Le chemin devient alors un paysage, que nous contemplons et qui défile sous nos yeux.
Et là, tout devient très long …
Pour se remettre en mouvement,
des situations, des personnes, des événements,
arrivent dans ta vie.
Ce sont des passages, parfois difficiles,
Pour t’inviter à avancer.
Et le rôle de notre équipe, à ce moment-là, est de t’accompagner, ainsi que bon nombre d’autres jeunes, pour discuter entre-vous de ce qui fait sens … 😉
Laura Monney
✧ Intéressé(e) à publier ton histoire (un récit, une lettre, une anecdote …) sur ce blog pour inspirer d’autres jeunes ou tout simplement partager ton message ? Prends contact avec moi par mail (contact@jeunessespirituaile.ch) ou formulaire de contact.
✧ Pour plus de contenus et pour apprendre des échanges entre ados, suivez-nous sur Facebook / Instagram / Youtube !
Pour Rayonner de tout ton Être, aussi dans les passages de vie:
☀Fais émerger tes Ressources
☀ Par la force du GROUPE
Notre mission – sans rapport à la religion – est de te permettre de renouer avec ta légèreté d’Être pour mieux choisir ce que tu veux Faire et ainsi Avoir dans ta vie.